Les membres turcs de FETO demande l'asile dans l'UE
- Selon les responsables turcs, des membres de FETO, ayant fui en Europe après la tentative de coup d'État avortée du 15 juillet 2016, demandent l'asile surtout en Allemagne et en Grèce
Plus de 17 000 ressortissants turcs, dont la majorité des membres de l'organisation terroriste FETO, demande l'asile dans les pays de l'Union européenne (UE).
Selon les informations fournies par des responsables turcs, des membres de FETO, ayant quitté la Turquie vers l'Europe, après la tentative de coup d'État avortée du 15 juillet 2016, ont présenté leur demande d'asile dans ces pays, surtout en Allemagne et en Grèce.
Le nombre de ressortissants turcs qui demandent l'asile aux pays de l'UE a dépassé le seuil de 17 000, et la majorité sont des membres de FETO. Parmi ces gens se trouvent également des membres de l'organisation terroriste séparatiste PKK, selon les responsables.
Alors qu'il n'y avait aucune demande d'asile à partir de la Turquie auprès des pays de l'UE, ce pays rivalise maintenant la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan, l'Iran, le Pakistan, le Nigéria, l'Albanie et le Vénézuéla.
Auparavant, la Turquie ne figurait pas sur une telle liste.
Les responsables ont ajouté que certains ressortissants turcs n'ont pas encore présenté leur demande, du fait qu'ils disposent, pour l'instant, d'un permis de résidence.
D'après les données de l'Eurostat, le nombre des dossiers de demande d'asile des ressortissants turcs a largement augmenté les six derniers mois. Alors que ce nombre était de 10 623 en mai, il est passé à 17 332 en fin octobre.
Il est estimé que ces demandes pourront affecter négativement le processus visant la levée des visas pour les ressortissants turcs, à l'entrée de la zone Schengen. Autrement dit, les pays membres comme la Hongrie et la Slovaquie qui ne veulent pas accueillir des réfugiés et des demandeurs d'asile, pourront remettre en cause la levée des visas.
En conclusion, la propagande faite par les membres terroristes pourrait aussi nuire au prestige de la Turquie.