Les exportations turques vers le Qatar dépassent 1 milliard de dollars en 2018

Ainsi, le Qatar s'est placé au 37è rang des pays vers lesquels la Turquie a réalisé le plus d'exportations l'année dernière.

Les exportations turques vers le Qatar dépassent 1 milliard de dollars en 2018

Les exportations turques vers le Qatar ont enregistré une hausse de 62% en 2018 par rapport à l'année précédente, atteignant 1,18 millard de dollars.

L’Union des exportateurs d’Egée (EIB - côte ouest de la Turquie) a publié, mercredi, les données relatives aux exportations turques vers le Qatar.

En 2017, la Turquie avait enregistré 630 millions de dollars d'exportation vers ce pays. En 2018, ce chiffre a augmenté de 62% pour s'établir à 1,18 millard de dollars.

Ainsi, le Qatar s'est placé au 37e rang des pays vers lesquels la Turquie a réalisé le plus d'exportations.

Par ailleurs, la répartition des exportations par catégorie montre que le secteur des substances chimiques et dérivées s'est placé au premier rang des exportations turques vers le Qatar avec un total de 117 millions de dollars.

Arrivent ensuite les secteurs du ciment et de l'électrique-électronique avec 100 millions de dollars chacun, puis du secteur des métaux ferreux et non-ferreux avec 92 millions de dollars et, enfin, le secteur de l'industrie de la défense avec 83 millions de dollars.

Le Président-Coordinateur de l’EIBn Jak Eksinazi, a affirmé que le volume du commerce extérieur entre la Turquie est le Qatar croît de manière permanente en faveur de la Turquie.

Selon Eksinazi, l'accord de libre-échange, signé entre la Turquie et le Qatar en 2018, a préparé une base favorable aux exportations turques vers ce pays.

"Dans la période à venir, le volume du commerce extérieur bilatéral augmentera encore plus. En 2019, nous prévoyons que les exportations turques vers le Qatar continueront d'augmenter au même rythme et espérons atteindre 1,5 milliard de dollars d'exportation", a-t-il conclu.