Les Etats-Unis admettent que leur « allié » est un groupe terroriste

- L’organisation PYD/PKK, désigné comme « allié » par les Etats-Unis dans la lutte contre Daech en Syrie, figure encore sur le site du service de renseignement CIA comme « un groupe terroriste ».

Les Etats-Unis admettent que leur « allié » est un groupe terroriste

L’organisation terroriste PYD/PKK figure encore sur le site officiel du service de renseignement CIA comme « groupe terroriste ».

Cependant, les Etats-Unis continuent de fournir des armes à cette organisation et de la désigner comme « allié » dans la lutte contre Daech en Syrie.

La montée de l’organisation terroriste Daech a permis aux Etats-Unis d’avoir une excuse pour développer une forte coopération avec le PYD/PKK. 

Le premier soutien militaire de l’Armée américaine à cette organisation terroriste a été apporté en septembre 2014, lorsque Daech a voulu s’emparer de Aïn al-Arab (Kobané), qui était alors sous l’occupation du PYD/PKK.

Les opérations aériennes américaines qui ont duré plusieurs mois ont permis d’expulser Daech de la zone.

Après cela, le soutien américain aux PYD/PKK s'est accentué à l’est de l’Euphrate. L’occupation de l’organisation PYD/PKK s’est élargie sur un terrain plus vaste.

Grâce au soutien des Etats-Unis, le PYD/PKK a réussi à prendre le contrôle d’un quart de la Syrie, et ce, quatorze ans après sa fondation.

Sous prétexte de lutter contre Daech, les Etats-Unis continuent de soutenir le PYD/PKK, organisation à laquelle ils ont imposé un changement de nom, soit Forces Démocratiques syriennes (FDS).

Ce soutien a permis à l’organisation terroriste d’occuper 65% de la frontière Turquie-Syrie.

Par ailleurs, une partie des armes données à l’organisation PYD/PKK par les Américains, « dans le cadre de la lutte contre Daech » ont été utilisés dans les attaques terroristes perpétrées en Turquie. 

En juillet 2012, le Régime syrien avait cédé Afrin au PYD/PKK sans combats. L'organisation terroriste du PYD/PKK compte sur sa présence à Afrin pour pouvoir avancer vers la Méditerranée, à travers le nord-ouest de la Syrie.