Les criquets pèlerins arrivent en RDC

La RDC n’a aucun moyen de riposter à cette invasion.

Les criquets pèlerins arrivent en RDC

Une invasion de criquets pèlerins qui a ravagé les pâturages et les cultures des deux côtés de la mer Rouge a atteint la République démocratique du Congo (RDC) par le Nord-Est, pour la première fois depuis plus de 75 ans, a indiqué l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


« Un groupe de criquets pèlerins adultes est arrivé sur la rive ouest du lac Albert, près de Bunia, le 21 février, après avoir traversé le nord de l'Ouganda par de forts vents du nord-est », indique l'Agence onusienne dans une note envoyé aux Médias, mardi.

Les Insectes qui dévorent sur leurs passages, cultures et pâturages ont envahi des villages entiers du groupement Otso dans le territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, qui fait déjà face à une épidémie d’Ebola depuis août 2018.

« Ils détruisent déjà des cultures, perturbent l’élan normal des cours dans les villages et sont menaçant », a déclaré à Anadolu, Yobu Gbaru, chef de groupement.

« Ces criquets ont les ails colorés de jaune et noir. Leur ventre est tout jaune », a précisé François Karumbandika, inspecteur agricole du territoire d’Aru, frontalier avec l’Ouganda.

« Nous n’avons aucun moyen de riposter à ces insectes que nous n’avons vus, la dernière fois, qu’en 1940 », s’est alarmé le spécialiste.


Cette invasion de criquet pèlerin se propage depuis janvier.

Elle frappe l’Ethiopie et la Somalie, le Djibouti, l’Érythrée, le Kenya, le sud-est du Soudan du Sud, les zones frontalières avec l'Ouganda et la Tanzanie ainsi que la côte sud-ouest.

Le FAO a demandé 138 millions de dollars pour riposter aux insectes, une somme supérieure aux 76 millions de dollars sollicités en janvier dernier pour appuyer les pays touchés.

Seuls 33 millions de dollars ont été reçus jusqu’à présent.