Les Aborigènes d'Australie manifestent contre la "Journée nationale"
Des manifestations imposantes ont eu lieu, vendredi, dans différentes villes de l’Australie, en signe de protestation contre la fête nationale australienne, une fête qui commémore, le 26 janvier de chaque année, l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788 au pays-continent.
Des dizaines de milliers de manifestants, principalement des Aborigènes ont défilé à travers l’Australie, critiquant les festivités, indiquant qu'elles représentent la "Journée de l’occupation et de l’invasion du pays-continent australien".
Selon les manifestants, la flotte britannique avait commis un génocide contre la population autochtone après son arrivée sur le continent à la date du 26 janvier 1788.
Habillés en traditionnel, les Aborigènes d’Australie ses sont rassemblés devant le siège du Parlement de l’Etat de Victoria à Melbourne, réclamant de repenser "la Journée de l'Australie" et "le changement de date".
Les manifestants, qui ont regagné le centre de la ville, ont brandi des banderoles proclamant "Ce n’est pas la journée nationale, c’est la journée de l’occupation", "Changez cette date", "L’Australie a toujours été, et sera toujours une terre aborigène", et "Le génocide ne peut être vanté".
La Journée nationale de l’Australie, représente un jour férié dans le pays-contient. Cependant, les Aborigènes d’Australie ainsi que plusieurs Australiens réclament le changement de cette date et l’annulation de cette fête, qui pour eux, représente le début de l'oppression du peuple aborigène.