Législatives en Arménie: Victoire de Nikol Pachinian

- L'Alliance "Mon pas", qui comprend le parti " Contrat Civil" dirigé par Nikol Pachinian, a remporté 70, 4% des voix.

Législatives en Arménie: Victoire de Nikol Pachinian

Le bloc du Premier-ministre, Nikol Pachinian, a remporté les élections législatives anticipées en Arménie, avec 70,4% des voix.

Selon les résultats préliminaires diffusés, dimanche, par la Commission électorale centrale d'Arménie, parmi les 2,5 millions d'électeurs 48,6% se sont présentés aux urnes.

Ainsi, l'Alliance "Mon pas", qui comprend le parti " Contrat Civil" dirigé par Pachinian, a remporté 70, 4% des votes.

Deux autres partis ont réussi à dépasser le seuil requis pour entrer au Parlement arménien, le parti Arménie Prospère dirigé par Gagik Tsarukyan avec 8,2% des voix et le parti Arménie brillante de Edmon Marukyan avec 6,3% des votes.

La participation aux élections a été plus faible que prévue. Parmi les 2,5 millions d'électeurs, 48,6% se sont présentés aux urnes. Aux élections précédentes ce taux s'élevait à 60%.

L'ancien Président arménien, Serge Sarkissian, avait dirigé le pays durant plus de dix ans. Après avoir entamé un amendement constitutionnel, il a été élu Premier-ministre, le 17 avril. L'amendement constitutionnel renforçait les pouvoirs du Premier ministre aux dépens des prérogatives du président de la République.

Des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées dans les rues et ont appelé Sarkissian à démissionner, réclamant plus de démocratie et une lutte contre la corruption.

Ainsi, Sarkissian a été contraint à démissionner, le 23 avril, au terme de 11 jours de manifestations .

Après avoir été désigné premier ministre, le 8 mai dernier, Pachinian a démissionné en octobre afin de rendre possible les élections anticipées.