Le Sud-coréen Kim Jong-yang élu président d’Interpol
Pour un mandat de deux ans
L'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a élu, mercredi, le Sud-coréen Kim Jong-yang en tant que président pour un mandat de deux ans.
L'élection a eu lieu mercredi à Dubaï lors de l'assemblée générale des délégués d’Interpol, qui se tient du 18 au 21 novembre courant, selon l'Associated Press.
Yang a remporté deux tiers des voix (sur 154 voix), devançant le russe, Alexandre Prokoptchouk, auquel se sont opposés le Royaume-Uni, les Etats-Unis et d'autres pays européens.
En octobre dernier, Yang a été désigné président par intérim jusqu'à la nomination d'un nouveau président après la démission du chinois Meng Hongwei suite à une enquête ouverte par la Chine sur des soupçon "d'actes répréhensibles".
Yang achèvera le mandat de son prédécesseur suspendu en 2016, soit un mandat de 4 ans.
Avant le vote, Washington et ses partenaires européens ont exercé des pressions pour empêcher l'élection de Prokoptchouk, à la présidence, affirmant que son élection "conduirait à de nouvelles violations par la Russie du système de liste rouge d'Interpol afin de poursuivre ses opposants politiques".
Le général Prokoptchouk, est actuellement chef adjoint d'Interpol.