Le rapporteur du PE sur la Turquie appelle à l'amélioration des relations Turquie-UE
- Amor estime que la conjoncture est propice pour cela
Nacho Sanchez Amor, rapporteur du Parlement européen (PE) sur la Turquie et membre de la Commission parlementaire mixte Union européenne-Turquie, a appelé à utiliser l'atmosphère "positive" entre Ankara et Bruxelles pour améliorer les relations.
Amor, le rapporteur du Parlement européen sur la Turquie, s'est entretenu avec le correspondant de l'Agence Anadolu lors du Forum de la Diplomatie d'Antalya 2022.
Le rapporteur a déclaré qu'il y a maintenant une situation différente entre la Turquie et l'UE, "Saisissons cette période pour l'avancement de nos relations, bien sûr, y compris la relation avec la Grèce." mentionné.
Attirant l'attention sur l'établissement d'un contact direct entre la Turquie et la Grèce, Amor a qualifié celui-ci d'"excellent".
"Il y a un environnement positif en ce moment et essayons de nous concentrer dans cette période pour mettre fin aux discussions faites dans le passé et atteindre l'avenir ensemble", a-t-il encore déclaré.
- Une nouvelle opportunité pour les relations Union européenne-Turquie
Le rapporteur Amor s'est dit satisfait du discours du président Recep Tayyip Erdogan lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de la Diplomatie d'Antalya (11-13 mars).
"Erdogan défend la souveraineté de l'Ukraine avec les règles et les principes du droit international contre l'occupation". Pour Amor, il s'agit d'une nouvelle opportunité pour les relations UE-Turquie.
"Nous sommes heureux de voir que la Turquie a la même perspective que nous, et j'espère que le nouveau rapport sur la Turquie reflètera cela", a-t-il déclaré Amor.
Faisant référence à la guerre entre l'Ukraine et la Russie, Amor a félicité le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, pour avoir organisé le Forum de la Diplomatie d'Antalya malgré les événements en Ukraine.