Le prototype de l'automobile turque sera dévoilé le 27 décembre
Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a répondu aux questions des journalistes relatives à l'actualité.
Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a annonce que la présentation du prototype de l'automobile turque est prévue pour le 27 décembre à Gebze (Kocaeli, nord-ouest).
Erdogan a répondu, jeudi, aux questions des journalistes relatives à l'actualité après avoir achevé ses rencontres dans le cadre de sa visite à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Il a tout d'abord annoncé que la présentation du prototype de l'automobile conçue et construite totalement par la Turquie est prévue pour le 27 décembre.
Erdogan s'est ensuite exprimé à propos du projet de loi sur l'autorisation de la défense nationale pour 2020, adopté par le Congrès des Etats-Unis et "comportant des aspects hostiles à l’égard de la Turquie", selon le ministère turc des Affaires étrangères.
"Concernant les S-400 et F-35 tout est terminé. Nous l'avons répété de nombreuses fois. Maintenant, sans aucune gêne, ils nous disent qu'ils appliqueront des sanctions à propos de TurkStream. Il s'agit d'une violation de nos droits. Evidemment, face à cela, nous appliquerons aussi des sanctions", a-t-il déclaré.
Concernant les échanges avec les leaders lors du Sommet de Kuala Lumpur sur de potentielles coopérations et démarches à entreprendre à propos des sujets sur la Syrie et la Libye, Erdogan a déclaré: "Nous avons discuté de ces sujets entre nous. Si cette équipe quadripartite [Indonésie, Malaisie, Pakistan, Qatar] arrive à saisir correctement cette affaire, nous obtiendrons des résultats concrets."
"A l'image du rôle que la Turquie endosse actuellement en Libye et de celui qu'elle a endossé en Syrie, nous allons dorénavant montrer la volonté d'endosser ensemble des rôles similaires", a-t-il déclaré.
"En tant que force de la coalition, sont-ils entrés en Irak? Oui. Sont-ils entrés en Syrie ? Oui. De la même manière, que fait l'Egypte en Libye? Haftar est un dirigeant politique illégitime. Certains sont dans l'effort de le légitimer. Par contre, al-Sarraj est un leader légitime, un représentant légitime. Quant à lui, ils sont dans l'effort de faire l'impasse sur lui", a-t-il ajouté.
Erdogan a notamment fait par de ses estimations à propos de l'économie turque pour l'année 2020.
"Nous visons à faire baisser le taux d'inflation à moins de 10% en 2020", ajoutant qu'avec les développements au niveau des taux d'intérêt et d'inflation, la Turquie commence à recueillir les résultats de ces améliorations.
"J'estime que 2020 sera une année remarquable en matière d'investissements pour la Turquie. J'en suis sur", a-t-il conclu.