Le Président turc, Erdogan arrive à Bruxelles pour participer au Sommet de l'OTAN
- Le leader turc tiendra des réunions bilatérales avec ses homologues
Le Président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan est arrivé, mercredi soir, dans la capitale belge, Bruxelles, pour participer au Sommet extraordinaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
Le Chef de l'État turc a été accueilli à l’aéroport de Melsbroek à Bruxelles par le représentant permanent de la Turquie auprès de l'OTAN, Basat Ozturk, le représentant permanent auprès de l'Union européenne, Mehmet Kemal Bozay, l'ambassadeur de Turquie à Bruxelles, Hasan Ulusoy et d'autres responsables.
L'épouse du Président, Emine Erdogan, les ministres turcs des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, et de la Défense nationale, Hulusi Akar, le porte-parole du Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti), Omer Celik, le chef de la délégation turque à l’Assemblée parlementaire de l'OTAN, Osman Askin Bak, le chef du Département de la Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun et le porte-parole de la Présidence, Ibrahim Kalin.
Les responsables participants au sommet discuteront de la guerre russo-ukrainienne et des mesures visant à renforcer les capacités de dissuasion et de défense de l'OTAN.
Le 24 février, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales et de l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" à Moscou.
La Russie exige que l'Ukraine renonce à tout projet de rejoindre des entités militaires, y compris l'OTAN, et qu'elle maintienne une neutralité totale, ce que Kiev considère comme une "ingérence dans sa souveraineté".