Le Président turc, Erdogan appelle l'UE à assumer ses responsabilités dans la crise migratoire
- "L'UE doit assumer sa responsabilité dans une période où nous avons assuré, à des prix lourds, une trêve à Idleb et la protection des civils", a insisté le Président
Le Président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan a appelé l'Union européenne (UE) à assumer ses responsabilités dans la crise migratoire.
Le chef de l'État a accordé une interview aux journalistes à bord de l'avion, au terme de sa visite à Bruxelles.
"Idleb, la question syrienne et la crise migratoire sont une épreuve de volonté et de leadership plus pour l'UE que la Turquie, a déclaré le Président Erdogan. Les dirigeants de l'UE ont admis que la Turquie assumait ses responsabilités et que l'UE agissait lentement. L'UE doit assumer sa responsabilité dans une période où nous avons assuré, à des prix lourds, une trêve à Idleb et la protection des civils."
Erdogan a ajouté qu'ils pourraient lancer, avec l'UE, un nouveau processus.
"Nous avons entamé nombreuses démarches pour cela, et nous poursuivrons ainsi", a-t-il insisté.
Il a en outre critiqué la répression des demandeurs d'asile par les forces grecques aux frontières turques.
"La répression des demandeurs d'asile par les forces grecques s'agit de meurtre, a dit le Président. Ils devront rendre des comptes. Je propose à la Grèce d'ouvrir ses frontières. Ces gens ne resteront pas en Grèce. Ils iront dans d'autres pays européens."
En outre, Erdogan a annoncé une réunion avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, et le Président français, Emmanuel Macron à Istanbul, mardi prochain, avec la participation éventuelle du Premier ministre britannique, Boris Johnson.
Par ailleurs, le Président turc s'est aussi félicité de "l'absence de cas de coronavirus dans en Turquie alors que 114 pays sont touchés".
"Cela démontre l'efficacité des mesures que nous avons prises", a-t-il conclu.