Le Président turc, Erdogan annonce un cessez-le-feu à Idleb à partir de 00h01
Le Président turc a insisté que "la Turquie se réserve le droit de riposter sur tout le terrain, par toute sa force, à toute attaque éventuelle du Régime"
Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan a annoncé un cessez-le-feu à partir du 6 mars à 00h01, à Idleb en Syrie.
Le chef de l'État turc s'est réuni avec son homologue russe, Vladimir Poutine, jeudi à Moscou.
Après des réunions privée puis avec les délégations, les deux leaders ont animé une conférence de presse.
Le Président turc a annoncé un cessez-le-feu à Idleb à partir de 00h01.
Se félicitant de l'esprit de coopération avec la Russie qui a apporté, selon lui, "une contribution sans précédent aux efforts internationaux pour mettre fin au conflit syrien", Erdogan a rappelé qu'un accord avait déjà été conclu en septembre 2018.
"Le premier responsable de la violation de l'accord d'Idleb, c'est le Régime qui s'attaque à la stabilité régionale par son agression, a-t-il martelé. Le but principal du Régime syrien est de dépeupler partiellement Idleb et mettre la Turquie en difficulté avec la pression migratoire. La Turquie se réserve le droit de riposter sur tout le terrain, par toute sa force, à toute attaque éventuelle du Régime."
Ainsi, le Président Erdogan a souligné que son pays demeure attaché aux principes de l'accord de Sotchi surtout, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée à la question syrienne, en respectant l'intégrité territoriale et l'unité politique de ce pays.
"Je réitère que la table de négociations à Genève est la seule voie vers la paix et la stabilité durables", a-t-il ajouté.
Le Président turc a noté que l'objectif est aussi d'empêcher que la situation humanitaire dans la région ne s'empire.
"Nous ferons le nécessaire pour assurer le retour sécurisé et volontaire des personnes déplacées", a-t-il conclu.