Le président nord-coréen rencontre une délégation de Séoul à Pyongyang

Pour la première fois depuis l’accès de Kim Jong-un au pouvoir en 2011

Le président nord-coréen rencontre une délégation de Séoul à Pyongyang

La présidence sud-coréenne a annoncé, lundi, que le chef d'Etat nord-coréen, Kim Jong-un, a rencontré une délégation spéciale de la Corée du Sud, à Pyongyang, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

L’agence de presse sud-coréenne Yonhap a cité le porte-parole du palais présidentiel (Maison Bleue), Kim Eui-kyum, indiquant, dans un communiqué de presse, que «le président Kim Jong-un a organisé un dîner, en l’honneur des envoyés spéciaux du président de la Corée du Sud à Pyongyang ».

Et Kim Eui-Kyum de poursuivre que «c’est la première fois que le président nord-coréen rencontre des responsables de la Corée du Sud, depuis son accès au pouvoir en 2011 ».

La délégation sud-coréenne, composée de 10 hauts responsables, est arrivée à l’aéroport de Pyongyang, lundi, et il est prévu qu’elle retourne à Séoul, demain mardi, selon «la Maison Bleue».

La délégation est, entre autres, représentée par le président du Bureau de la sécurité nationale à la « Maison Bleue », Chung Eui-yong, et le Chef du service national du renseignement, Suh Hoon.

Les deux parties discuteront de l’amélioration des relations entre les deux pays et de la manière de résoudre le conflit relatif au programme nucléaire de la Corée du Nord, a indiqué l’agence « Yonhap ».

Le Bureau présidentiel de la Corée du Sud a souligné, dimanche, que «la délégation se réunira avec les hauts responsables nord-coréens pour discuter de l’instauration de la paix dans la péninsule coréenne et du développement des relations inter-coréennes ainsi que de l’environnement convenable à créer pour entretenir les pourparlers entre Pyongyang et Washington, sur le désarmement nucléaire dans la péninsule ».