Le président Macron rend hommage à la Reine Elisabeth II dans un message vidéo
Le président français Emmanuel Macron rendu un hommage à la défunte Reine Elisabeth II dont il salue « la sagesse et l’empathie » à travers un message vidéo en anglais diffusé vendredi matin en ligne.
« En ce triste moment, nous adressons nos sincères condoléances à sa Majesté le roi, à la famille royale, au peuple britannique et à tous ceux qui aimaient la reine. Elle nous manquera profondément » a déclaré le chef de l’Etat.
Assurant vouloir perpétuer « les valeurs qu'elle n'a jamais cessé d'incarner et de promouvoir : la force morale de la démocratie et de la liberté », Emmanuel Macron a fait état du « sentiment de vide » laissé par le décès de la souveraine « aux citoyens du Royaume-Uni et du Commonwealth ».
« Sa sagesse et son empathie nous ont aidés à tracer une voie au milieu des aléas de l'histoire des 70 dernières années » a-t-il souligné avant de la qualifier « d’exemple unique de dévotion à son peuple » et de « très proche alliée ».
Son message vidéo a été publié avec la légende: « Pour vous, elle était votre Reine. Pour nous, elle était La Reine. Elle sera avec nous tous pour toujours ».
Dès jeudi soir, après l’annonce de la mort d’Elisabeth II, le président de la république avait rendu hommage à « une amie de la France » et présente ses condoléances au peuple britannique.
À noter qu’il s’est par ailleurs rendu ce vendredi à la mi-journée à l’Ambassade du Royaume-Uni, située à proximité de l’Elysée, pour signer le registre des condoléances.
Pour rappel, après que Buckingham Palace a fait savoir que la Reine se trouvait dans un état « préoccupant » en début d’après-midi, la famille royale a finalement annoncé le décès de celle qui régnait depuis plus de 70 ans sur l’Angleterre.
« La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et reviendront à Londres demain » a indiqué la couronne.
Son fils Charles est officiellement devenu le Roi Charles III dès le décès de sa mère.