Le président ivoirien en visite de trois jours à New York
-Alassane Ouattara prononcera mercredi devant le Conseil de sécurité, un discours où il reviendra sur l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière d’opération de maintien de la paix de l’ONU et de reconstruction post-crise.
Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a quitté Abidjan, ce lundi 03 décembre 2018, pour New York (Etats-Unis d’Amérique), où il prendra part, le mercredi 05 décembre 2018, à un débat présidentiel de haut niveau, dans le cadre du mandat de la Côte d’Ivoire à la Présidence du Conseil de sécurité des Nations unies, a annoncé la présidence ivoirienne dans un communiqué.
Ce débat, placé sous le thème : "La reconstruction post-conflit, pilier de la consolidation et de la pérennisation de la paix, et facteur de stabilité et de sécurité", sera l’occasion pour les participants de démontrer qu’une bonne sortie de crise passe par la redynamisation de l’économie, précise le communiqué publié sur le site de la présidence ivoirienne.
En marge de cette réunion, le Chef de l’Etat aura des entretiens avec le Secrétaire Général des Nations unies, Antonio Guterres, ainsi qu’avec plusieurs hautes personnalités, précise la même source.
Dans la déclaration faite à son arrivée à New York, le Chef de l’Etat a indiqué que le mandat de la Côte d’Ivoire à la tête du Conseil de Sécurité des Nations Unies est un grand moment de "fierté" pour notre
pays, indique encore la présidence ivoirienne.
Ouattara fera une importante adresse au Conseil de Sécurité, le mercredi 05 décembre 2018, au cours de laquelle il partagera l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière d’opération de maintien
de la paix de l’ONU, de reconstruction post-crise, de paix et de stabilité, souligne la même source.
Le Président de la République regagnera Abidjan le jeudi 06 décembre 2018.