Le Pentagone: la Turquie est une alliée et Afrin ne rompra pas nos relations avec elle
Le porte-parole du département américain de la Défense, Eric Pahon, a déclaré vendredi que la Turquie était un allié de son pays et que l’opération d'Afrin ne provoquerait pas le chaos ou l'effondrement des relations entre Washington et Ankara.
Dans une déclaration à Anadolu, le responsable américain a ainsi balayé d’un revers de la main les allégations relayées sur les réseaux sociaux prétendant que l'éventuelle opération Afrin pourrait pousser les relations turco-américaines vers le chaos.
Ne voulant pas s’attarder sur ces allégations qui « ont atteint des proportions déraisonnables », Pahon a indiqué que Washington était en contact constant et régulier avec Ankara, et que l'opération potentielle Afrin ne mènerait pas à un conflit régional.
Il a souligné que les relations turco-américaines sont des relations entre deux alliés et que l’opération d'Afrin ne provoquerait pas le chaos ou l'effondrement de ces relations.
Jeudi, la porte-parole du département d'Etat américain, Heather Nauert, a exhorté la Turquie à ne pas mener d'opération militaire à Afrin, dans le nord de la Syrie, et à se concentrer sur la lutte contre le groupe terroriste.
Le même jour, le secrétaire d'État Rex Tillerson a déclaré que son pays n'envisageait pas d'établir une force frontalière en Syrie et qu'il devait une explication à Ankara au sujet des rapports médiatiques sur l'intention de Washington d'établir une force de sécurité frontalière en Syrie.
"C'est quelque chose qui a été mal présenté et mal interprétée, nous ne constituons aucune force frontalière en Syrie", a-t-il déclaré aux médias.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a récemment annoncé une opération militaire turque imminente visant la ville d'Afrin dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie. Le but en est « de contenir la menace posée par les terroristes du PYD/PKK à la sécurité de la Turquie ».
L'avertissement du président turc est intervenu après que les forces de la coalition internationale anit-Daech ait révélé sa collaboration avec les "Forces Démocratiques Syriennes" pour former une force frontalière dans le nord de la Syrie.