Le Palestinien Ahmed Jarrar tué par l’armée israélienne près de Jénine
- Ajout de détails
L'armée israélienne a annoncé mardi avoir tué Ahmed Nasr Jarrar, un homme palestinien recherché, en Cisjordanie.
"Les forces israéliennes ont réussi à tuer Jarrar dans le village de Yamoun près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie", a déclaré le porte-parole de l'armée, Avichy Adraee, dans une publication sur sa page officielle sur Facebook.
Selon le porte-parole militaire, "Jarrar était un membre central de la cellule qui a mené l'attaque près de la ville de Naplouse au début du mois dernier".
A l'aube, des bulldozers israéliens ont démoli une maison palestinienne dans le village de Yamoun, près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, après un affrontement avec un homme armé qui serait Jarrar.
Des témoins oculaires ont déclaré à Anadolu qu'une unité militaire israélienne avait fait irruption dans le village à l'aube et commencé à encercler une maison où s’était retranché Jarrar.
Les témoins ont souligné que les soldats israéliens avaient eu recours à un haut –parleur pour demander à Jarrar de capituler.
Un affrontement armé avait eu lieu à proximité de la maison dont une partie a été démolie par l’unité militaire israélienne.
Des affrontements ont par la suite éclaté dans le village entre les jeunes et les soldats israéliens, au cours desquels l'armée a utilisé des balles réelles, des bombes assourdissantes et des gaz lacrymogènes.
Israël a accusé Ahmed Nasr Jarrar, un habitant de Jénine, de "tuer" un colon israélien, au sud de Naplouse, il y a environ un mois.
Selon un communiqué publié par le Service général de sécurité israélien ( Shin Bet), " Jarrar a été assassiné au cours d'une opération conjointe entre l'armée israélienne et l'unité spéciale de lutte contre le terrorisme de la police ".
" Le compte est réglé avec Ahmed Jarrar et bientôt nous mettrons la main sur le meurtrier du rabbin Itamar Ben Gal [un colon israélien qui a été tué lundi, ndlr]", a déclaré le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, tout en félicitant les services de sécurité israéliens.
Le Shin Bet a indiqué dans sa déclaration que Jarrar était " l'un des principaux activistes de la résistance et de la cellule armée qui a planifié et perpétré l'attaque près de l'avant-poste de Havat Gilad le 9 janvier, dans lequel un rabbin a été tué ".
Selon le Shin Bet, "un fusil d'assaut de type M-16 ainsi qu'un sac contenant des engins explosifs ont été retrouvés près du corps de Jarrar ", et " aucune blessure n’a été signalé parmi les membres de l’unité qui l’a tué ".