Le MAE tunisien invite le Qatar au Sommet arabe en Tunisie

- Le 30ème Sommet arabe se tiendra à Tunis le 31 mars prochain

Le MAE tunisien invite le Qatar au Sommet arabe en Tunisie

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a invité, lundi, le Qatar à participer au Sommet arabe à Tunis, le 31 mars prochain.

C'est ce qui ressort de la rencontre de Jhinaoui avec le vice-président du Conseil des ministres et ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed Al-Thani, dans la capitale Doha, selon un communiqué rendu public par le ministère tunisien des Affaires étrangères.

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Jhinaoui, a entamé, lundi, une visite au Qatar dans le cadre des préparations en cours du 30ème Sommet arabe qui se tiendra à Tunis le 31 mars prochain. Jhinaoui a invité le Qatar à participer au sommet.

Par ailleurs, Jhinaoui a informé son homologue qatari des préparations et des mesures prises par la Tunisie pour sécuriser le Sommet et garantir son succès, considérant cette date en tant qu'étape clé pour activer l’action arabe commune.

Il a également exprimé sa satisfaction quant au développement important des échanges commerciaux entre les deux pays et la coopération technique coordonnée à travers le développement du recrutement des compétences tunisiennes.

De son côté, le ministre qatari a souligné la détermination de son pays à contribuer au succès du Sommet de Tunis, en affirmant la présence de l'Etat du Qatar au plus haut niveau au sommet.

Il a réitéré l'engagement de son pays à soutenir l'économie tunisienne, selon le communiqué.

À noter que l'Emir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad al-Thani, a annoncé, lors de la Conférence Internationale sur l'Investissement "Tunisia 2020" (tenue fin novembre 2016), une aide financière d'une valeur de 1.25 milliards de dollars à la Tunisie.