Le MAE pakistanais boude la réunion de l'OCI à Abu Dhabi

Qureshi a déclaré que la décision avait été prise après qu'Abu Dhabi a décidé de maintenir son invitation à l'Inde pour participer à la réunion, malgré la ferme opposition du Pakistan

Le MAE pakistanais boude la réunion de l'OCI à Abu Dhabi

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères ne participera pas à la réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) qui a débuté vendredi aux Émirats arabes unis, mais une délégation de niveau inférieur représentera le pays.

Shah Mahmood Qureshi a déclaré que la décision avait été prise après qu'Abu Dhabi a décidé de maintenir son invitation à l'Inde pour participer à la réunion, malgré la ferme opposition du Pakistan.

"J'avais demandé aux Émirats arabes unis de revoir la décision, mais ils ont dit avoir adressé l'invitation avant l'attaque de Pulwama et qu'il serait désormais difficile de revenir sur cette invitation", a déclaré Qureshi au parlement dans une allocution diffusée sur la chaîne publique "PTV".

Le chef de la diplomatie pakistanaise faisait référence à l'attentat-suicide commis au Cachemire sous administration indienne à la mi-février, qui avait coûté la vie à plus de 40 soldats indiens.

Le groupe Jaish-e-Mohammad (JeM) avait revendiqué l'attentat. L'Inde prétend que son siège se trouve au Pakistan, accusation niée par Islamabad. Le Pakistan avait classé JeM comme une organisation terroriste depuis 2002.

Les Émirats arabes unis, pays hôte du 46ème sommet de l'OCI tenu vendredi et samedi, ont convié la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, en tant qu'"l'invitée d'honneur".

Qureshi a averti que le Pakistan s'opposerait fermement à toute tentative d'octroi du statut d'observateur à l'Inde au sein de l'OCI.

Le ministre pakistanais a remercié son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, qui a soutenu la position du Pakistan.