Le MAE kazakh rejette les critiques américaines à l'encontre d'Astana

- La porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Heather Nauert, avait estimé, lors d'une conférence de presse du 29 novembre, que le processus d'Astana était un échec.

Le MAE kazakh rejette les critiques américaines à l'encontre d'Astana

Le ministre kazakh des Affaires étrangères, Aibek Smadiyarov, a rejeté les affirmations critiques des autorités américaines contre le processus d'Astana, affirmant au contraire que le processus avait, jusqu'à ce jour, pleinement rempli sa mission.

Smadiyarov a animé, mardi, une conférence de presse au cours de laquelle un journaliste a rappelé les déclarations américaines critiques vis à vis du processus d'Astana.

En réponse, le chef de la diplomatie kazakh a assuré que le processus avait permis de garantir la stabilité dans les zones de désescalades à Idleb en Syrie.

"Nous pensons que le processus d'Astana à pleinement rempli sa mission", a-t-il ajouté.

Il a rappelé que lors de la réunion du 28 et 29 novembre, des avancées significatives ont été enregistrées en ce qui concerne l'échange réciproque des captifs.

Smadiyarov a assuré que les pays garants étaient dans une étroite collaboration afin de permettre un retour rapide à la normale de la vie à Idleb.

Le représentant spécial pour la Syrie du gouvernement américain, James Jeffrey, avait affirmé que dans le cadre de la recherche d'une solution à la crise syrienne, il n'y avait plus de raisons de poursuivre les processus d'Astana et de Sotchi.

Par ailleurs, la porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Heather Nauert, avait estimé, lors d'une conférence de presse du 29 novembre, que le processus d'Astana était un échec.