Le MAE français effectue une courte visite en RCA
-Jean-Yves Le Drian a entamé jeudi une visite de deux jours (1-2 novembre) en République centrafricaine.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a entamé jeudi une courte visite à Bangui en Centrafrique, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.
Cette visite est la première qu'il effectue en RCA depuis le départ de l'opération française Sangaris en octobre 2016, rappelle Radio France Internationale (RFI).
Un regain de tensions a été relevé durant les derniers jours dans nombre de villes du centre du pays et dans la capitale Bangui, notamment dans les quartiers musulmans qui contestent la destitution "arbitraire" du président de l'Assemblée nationale Abdoul Karim Mackassoua (de confession musulmane).
Le Drian a rencontré jeudi son homologue centrafricain Charles Armel Doubane et s'est rendu dans le quartier de Boeing à Bangui où il a visité un projet multiconfessionnel auquel prennent part des chrétiens et des musulmans, a rapporté la chaîne d'information France 24.
"Un quartier qui renaît grâce à la volonté de ses habitants et à l’action de l'ONG française ACTED, qui œuvre à reconstruire les maisons et à créer les conditions favorables au retour des déplacés", a écrit le chef de la Diplomatie française sur son compte twitter.
"Nous sommes là dans les moments où cela ne va pas bien, et nous sommes là dans les moments où cela va bien. Et dans les moments où cela ne va pas bien il n'y avait pas beaucoup de monde. Mais j’étais là", a-t-il rappelé lors de son déplacement dans ce quartier de la capitale centrafricaine.
Une rencontre s'en est suivie avec le ministre des Affaires étrangères centrafricaine, rapporte RFI, précisant que Le Drian s'est penché à, l'occasion sur les moyens d'accélérer le processus de l'initiative africaine pour la résolution de la crise.
Lancé en mars 2017 le processus prend du temps et des initiatives parallèles comme celle de la Russie à Khartoum en août dernier viennent brouiller un peu plus le contexte, rappelle le média français.
"C'est une des raisons de ma venue, a-t-il souligné. Et la France est évidemment prête à apporter son soutien à partir du moment où la mise en œuvre concrète est décidée et où la France est sollicitée pour tel ou tel aspect de la mise en œuvre. J'aurai des entretiens aujourd'hui et demain à ce sujet qui est le sujet central. Toute autre considération n'a aucun sens".
Charles Armel Doubane a, de son côté, souligné l'importance de cette visite et déclaré "nous attendions cette visite pour permettre de relancer la machine qui était grippée à un moment. Aujourd'hui, quelles que soient les positions différentes, il y a une feuille de route qui a été un choix assumé de la République centrafricaine, ses autorités".
Jean-Yves Le Drian doit rencontrer le président Faustin-Archange Touadéra ce vendredi. La signature de conventions est prévue, précise la même source.
Lors de son séjour centrafricain, Le Drian soulignera l’importance de l’engagement de la France aux côtés de la République centrafricaine, et sa volonté de poursuivre et de renforcer son engagement dans tous les domaines, indique un communiqué du MAE français.
Outre les responsables centrafricains, Le Drian s’entretiendra avec le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga, et visitera le dispositif de la mission de formation européenne EUTM RCA, qui joue un rôle essentiel dans le renforcement des forces armées centrafricaines (FACA) et dont la France est le premier contributeur, précise le communiqué.
Il annoncera également un accroissement de l’aide bilatérale au bénéfice de la République centrafricaine, dans les domaines humanitaires et du développement, selon la même source.