Le MAE égyptien au Secrétaire d’Etat américain : Le Golan est un territoire arabe occupé

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a appelé, dans un communiqué, à œuvrer à concrétiser la paix sur la base des résolutions de la légitimité internationale et de l’initiative arabe pour la paix.

Le MAE égyptien au Secrétaire d’Etat américain : Le Golan est un territoire arabe occupé

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a déclaré que « le Golan est un territoire arabe occupé conformément aux dispositions de la légitimité internationale ». 

Choukri s’exprimait lors d’une rencontre avec son homologue américain Mike Pompeo au siège du département d’Etat des Etats-Unis, selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères. 

Choukri est arrivé lundi à Washington dans le cadre d’une visite officielle. Plusieurs rencontres avec des responsables américains pour discuter des relations bilatérales stratégiques sont prévues. 

L’Egypte entretient des relations stratégiques avec les Etats-Unis surtout dans le domaine militaire. Washington accorde chaque année au Caire des aides d’une valeur de 1,5 million de dollars dont 1,3 million sous forme d’aides militaires. 

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a affirmé dans son communiqué que Choukri et son homologue américain « avaient discuté des questions régionales notamment la cause palestinienne et les moyens de résoudre de façon pacifique les crises en Libye, en Syrie et au Yémen ». 

La visite de Choukri aux Etats-Unis coïncide avec le 40e anniversaire de la signature du traité de paix israélo-égyptien. 

Selon la même source, Choukri a également insisté sur « la nécessité de lutter contre la souffrance des Palestiniens » et a appelé à « œuvrer à concrétiser la paix, conformément aux résolutions de la légitimité internationale et de l’initiative arabe pour la paix et établir un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967 avec pour capitale Jérusalem-est ». 

Le sommet arabe organisé à Beyrouth en 2002 avait adopté l’initiative de paix proposée par l’Arabie Saoudite pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Cette initiative qui appelle à normaliser les relations avec Israël, en contrepartie de la reconnaissance de l’Etat palestinien par Tel Aviv et son retrait jusqu’aux frontières du 4 juin 1967, avait été rejetée par Israël. 

S’exprimant sur la question du Golan et la décision américaine de reconnaître la souveraineté présumée d’Israël sur ce territoire occupé, le ministre égyptien a réaffirmé la position inébranlable de son pays : « Le Golan syrien est considéré comme un territoire arabe occupé conformément aux dispositions de la légitimité internationale ». 

Le président américain a signé lundi en présence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu un décret reconnaissant officiellement la souveraineté d’Israël sur le Plateau du Golan. 

Israël a occupé le Plateau du Golan en 1967. En 1981, le parlement israélien a adopté une loi l'annexant à Israël, mais la communauté internationale considère toujours la région comme un territoire syrien occupé.