Le MAE chinois inaugure un centre de services de l’UA à Addis-Abeba
Le Centre financé par Pékin fournira différents services aux institutions, employés et visiteurs du siège de l’UA. Il s’agit d’un bâtiment séparé de 3 étages d’une superficie totale de plus de 16 mille mètres carrés.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a inauguré, vendredi un centre de services, financé par Pékin, au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Wang Yi a entamé jeudi une visite en Ethiopie, qui devrait s’achever vendredi. La visite du ministre chinois s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui l’a également mené au Burkina Faso, en Gambie et s’achèvera au Sénégal dimanche.
Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, a assisté à la cérémonie d’inauguration.
Le Centre fournira différents services aux institutions, employés et visiteurs du siège de l’UA. Il s’agit d’un bâtiment séparé de 3 étages d’une superficie totale de plus de 16 mille mètres carrés.
Selon le correspondant d'Anadolu, Wang Yi et Moussa Faki ont tenu un entretien avant l'inauguration. Lors de leur réunion, ils ont discuté des relations bilatérales et des moyens de les renforcer, en particulier dans le domaine de la sécurité.
Le ministre chinois a déclaré que son pays a fourni 100 millions de dollars pour soutenir une force africaine de réserve et 30 millions de dollars pour des équipements logistiques militaires, soulignant l'importance de la paix en Afrique pour la stabilité du monde.
Pour sa part, Faki a déclaré que Pékin est le plus important partenaire de l'Afrique dans la construction de routes, de ports et d'installations énergétiques, notant que le soutien de Pékin pour a paix et la sécurité est le bienvenu.