Le MAE allemand favorable au maintien de l’accord nucléaire avec Téhéran
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, a affirmé l’adhésion de l’Allemagne et de l’Union européenne (UE) à l’accord international sur les armes nucléaires de l’Iran. Il a appelé, toutefois, "à une position iranienne différente depuis le Yémen jusqu’au Liban".
Gabriel, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, à Jérusalem-Ouest, a déclaré : "Nous avons discuté de toutes les questions épineuses ainsi que de l'Iran et de ses actions dans la région. Nous, Allemands et Européens, voulons maintenir l'accord international avec l'Iran".
"Cependant, nous nous tenons informés des développements initiés par l’Iran, auxquels nous devons faire face. Nous devons également pousser l’Iran à prendre une position différente au Yémen et au Liban", a-t-il lancé.
"Nous pouvons avoir une position différente sur le sujet de l'accord nucléaire avec l'Iran. Toutefois, nous partageons la même position quant aux actions de l'Iran", a ajouté Gabriel (s’adressant à Netanyahu, [NDLR]).
D’autre part, Israël s'oppose fermement à l'accord international avec l'Iran et réclame son amendement.
Gabriel a par ailleurs évoqué la crise syrienne, estimant qu' "il est temps de prendre certaines décisions au sujet du processus politique en Syrie, notamment l’adoption d’une nouvelle constitution et la tenue d’élections."
Le chef de la diplomatie allemande a également déclaré avoir discuté avec Netanyahu des développements de la question palestinienne.
"Nous avons examiné la situation des Palestiniens. Comme vous le savez, l’Allemagne soutient le principe d’une solution à deux Etats. Je suis reconnaissant d’entendre que le gouvernement d’Israël le veuille également, mais en sécurisant les frontières d’Israël", a-t-il dit.
Le ministre allemand des Affaires étrangères a également indiqué avoir discuté avec des responsables israéliens de "la situation dans la Bande de Gaza".
Pour sa part, le Premier ministre israélien a déclaré : "Nous avons discuté, tout à l’heure, de la région et de nos relations bilatérales fortes. J’apprécie l'engagement allemand quant à la sécurité d'Israël".
"Nous avons examiné les efforts déployés pour instaurer la stabilité dans la région ; des efforts devenant plus difficiles à la lumière de l'agression iranienne en Syrie et au Liban", a-t-il renchéri.
Et Netanyahu d’ajouter : "Nous avons également discuté de nos ambitions conjointes en vue d’instaurer la paix, et de reprendre n’importe quel processus de paix, avec les Palestiniens. Je vous remercie (s’adressant à Gabriel, [NDLR]), pour l’engagement allemand quant à la sécurité d’Israël, ce que j’ai réitéré lors de notre rencontre".