Le Luxembourg soutient la reconnaissance de la Palestine en tant qu'Etat
- selon son MAE, Jean Asselborn.
Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a exprimé mercredi son soutien à la reconnaissance de la Palestine en tant qu'Etat.
Dans une interview accordée au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Asselborn a déclaré:« Nous, Européens, devons montrer que les Palestiniens ont le droit d'avoir leur propre Etat ».
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également critiqué l'Union européenne qui n’est pas parvenue à formuler une position commune sur la Palestine.
"Si la France reconnaissait la Palestine, d'autres Etats la suivraient, y compris le Luxembourg", a-t-il ajouté.
Le 6 décembre dernier, le président américain Donald Trump a officiellement reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël et ordonné le transfert de l’ambassade américaine de Tél-Aviv à la Ville sainte.
La décision étsunienne unilatérale a déclenché un tollé dans le monde arabe et musulman et une vague de manifestations dans les territoires palestiniens, qui ont fait au moins 16 morts.
Mardi, l’Administration américaine a annoncé la suspension de 65 millions de dollars d’aides aux Palestiniens.
Jérusalem reste au cœur du conflit israélo-palestinien. Les Palestiniens espèrent que Jérusalem-Est - actuellement occupée par Israël - deviendra la capitale de leur Etat.