Le leader turc d'opposition défavorable à tout dialogue entre la Turquie et al-Assad
- Le leader turc d'opposition, Devlet Bahceli, s'exprimait, mercredi, concernant les sujets relatifs à l'actualité lors d'une réunion de discussions avec les représentants des agences de presse à Ankara.
Le leader turc d'opposition, Devlet Bahceli, président du Parti d'Action Nationaliste (MHP), a affirmé être défavorable à tout dialogue entre la Turquie et le régime de Bachar al-Assad.
Bahceli s'exprimait, mercredi, concernant les sujets relatifs à l'actualité lors d'une réunion de discussions avec les représentants des agences de presse à Ankara.
A une question d'un journaliste concernant un éventuel dialogue entre Ankara et Damas pour l'intégrité territoriale de la Syrie et amenuiser l'impact du YPG/PKK, Bahceli a rétorqué: " je suis défavorable à tout dialogue entre la Turquie et le régime de Bachar al-Assad. Il serait une grande perte et honte pour la République de Turquie de placer à la volonté d'al Assad, une lutte anti-terroriste dont le prix social a été très lourd."
Par ailleurs, Bahceli a suggéré au président turc de lancer un appel pour la réalisation d'un sommet mondial en Turquie concernant les développement au Moyen-Orient.
"Alors que la Turquie a réussi à avoir une position effective en Orient comme en Occident, il est important de ne pas laisser entre les mains d'autrui, les dialogues qui peuvent mettre fin aux conflits dans le monde et le Moyen-orient [...]. Ainsi, je conseillerai au président turc de lancer un appel pour la réalisation d'un sommet mondial, à Ankara ou Istanbul, concernant les développement au Moyen-Orient."
Revenant sur le retrait des Etats-Unis de la Syrie, Bahceli a déclaré: " Le recours à l'avis de la Turquie doit être perçu comme une preuve de son apport important au remodelage du Moyen-Orient et de sa place dans région. La Turquie a brisé sa carapace", a-t-il conclu.