Le Koweït et la Bolivie appellent à une réunion d’urgence du CS au sujet de Gaza
Des diplomates à l'ONU ont indiqué que la session, en cas de sa tenue, commencera tard mardi soir, mais un porte-parole onusien n'a pas confirmé sa tenue
Des diplomates à l'Organisation des Nations Unies ont indiqué que le Koweït (unique membre arabe du Conseil de Sécurité de l'ONU) et la Bolivie ont appelé à une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité, plus tard dans la journée, mardi.
Les diplomates ont déclaré, à quelques journalistes au siège de l'ONU à New York dont le correspondant d'Anadolu, que la session commencera tard dans la nuit de mardi en cas de sa tenue. Il requis l'anonymat.
La mission chinoise permanente à l'ONU, qui préside la session mensuelle du Conseil de Sécurité, n'a émis aucune confirmation à ce sujet jusqu'à 17h30 GMT.
Cependant, le porte-parole du Secrétaire général, Farhan Haq, a indiqué que "l'affaire dépend de la mission chinoise qui préside actuellement les travaux du Conseil", en réponse aux rumeurs au sujet de la session.
"Le coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nikolay Mladenov, a indiqué aujourd'hui sur Twitter que l'ONU travaille avec l'Egypte et toutes les autres parties concernées afin de ramener Gaza du précipice de la guerre", a-t-il poursuivi.
"La récente escalade au cours des dernières 24 heures a été très dangereuse, et les missiles doivent s'arrêter. Tout le monde doit faire preuve de retenue", a-t-il ajouté.
L'armée israélienne a mené, lundi et mardi, une série de raids aériens et de bombardement à l'artillerie sur différentes positions dans la Bande de Gaza, notamment le siège de la chaîne télévisée al-Aqsa appartenant à Hamas.
Les factions palestiniennes ont riposté en bombardant des positions et des colonies israéliennes avec des centaines de missiles.
Depuis dimanche soir, 14 Palestiniens sont tombés en martyrs, dont 7 d'entre eux ont été tués lorsqu'une unité spéciale israélienne s'est infiltrée dans la Bande de Gaza. Sept autres sont tombés en martyrs lors des raids aériens.
Plus tard mardi soir, les "Branches armées des factions palestiniennes" dans la Bande de Gaza ont annoncé un accord de trêve par médiation égyptienne.