Le javelot équestre, plus qu'une passion pour Irfan Milli

- Malgré son âge avancé, Irfan Milli réunit sa compétence et son expérience lorsqu'il monte à cheval pour réaliser des mouvements spectaculaires.

Le javelot équestre, plus qu'une passion pour Irfan Milli

Irfan Milli, un vieil homme âgé de soixante-dix ans et un passionné du javelot équestre, pratique ce sport traditionnel depuis son enfance.

Malgré son âge avancé, Irfan Milli réunit sa compétence et son expérience lorsqu'il monte à cheval pour réaliser des mouvements spectaculaires.

Lors d'un entretien accordé à l'agence Anadolu (AA), Irfan Milli a indiqué que ce sport, appelé "Cirit", lui a été enseigné par son père durant son enfance.

"Mon père m'a transmis son amour pour le cheval alors que j'étais encore tout petit. J'ai commencé à monter à cheval à 6-7 ans et j'ai eu mon premier cheval à 10 ans", a-t-il dit.

Il a indiqué que son père l'a attaché au cheval lorsqu'il a participé à son premier tournoi de "Cirit".

Par ailleurs, il a déclaré que ce sport est très pratiqué à Usak, province située à l'ouest de la Turquie, notant qu'il s'agit d'une pratique sportive ordinaire pour les jeunes de la région.

Irfan Milli a affirmé qu'avec le temps, son amour pour le cheval s'est transformé en une passion.

Notant être à la recherche de cheval pratiquant ce sport, il a lancé: "Jusqu'à maintenant, j'ai acheté plus de 100 chevaux."

" Cela fait maintenant au mois 60 ans que je pratique ce sport, le cheval et le [Cirit] représentent pour moi une passion. Il ne reste plus de joueur de cirit de mon âge à Usak. Je participe à des tournois avec les jeunes, mais je suis tout de même le plus rapide parmi-eux", s'est-il vanté.

"Je passe deux à trois heures par jour avec mon cheval. Je sors faire des promenades en sa compagnie. Je le fais travailler dans la boue et la neige pour renforcer ses sabots. Le cheval qui pratique ce sport doit être agile et rapide. L'harmonie entre le cheval et le cavalier est très importante.Pour jouer parfaitement au [Cirit], un très bon cheval est une condition sine qua non", a-t-il confié.

Il a conclu en indiquant être ravi de pouvoir partager ses connaissances et expériences avec les jeunes.