Le CNP charge le Comité exécutif de l’OLP de suspendre la reconnaissance d’Israël

Le CNP charge le Comité exécutif de l’OLP de suspendre la reconnaissance d’Israël

Le Conseil central de l’Organisation de libération de Palestine (OLP) a décidé, lundi soir, de charger «le Comité exécutif de l’organisation de suspendre la reconnaissance d’Israël ». 

C’est ce qui ressort de la Déclaration finale des réunions du Conseil, débutées dimanche, pour discuter de la réponse à la décision des Etats-Unis de reconnaitre la ville occupée de Jérusalem comme capitale d’Israël. 

Le Conseil a également décidé de «suspendre la coordination sécuritaire avec Israël, et les relations économiques y compris l’accord économique de Paris, signé en 1994 ». 

Il a considéré que la période transitoire résultant de l’accord d’Oslo pour la paix (1993) n’est plus en vigueur.

Le président du bureau du Conseil National Palestinien (CNP), Salim al-Zaanoun, a déclaré que «le Conseil central a condamné la position américaine concernant Jérusalem, refuse toute proposition de solutions transitoires et refuse de reconnaître Israël comme Etat juif ». 

Il a indiqué que «le Conseil central renouvelle sa décision de suspendre la coordination sécuritaire et tient à l’initiative arabe pour la paix et refuse sa distorsion ». 

Par ailleurs, le Conseil central a appelé les Etats arabes à rompre leurs liens avec Israël