Le chef du Parlement turc dénonce l'inégalité mondiale quant à l'accès aux vaccins anti-Covid

- "Quand il sera prêt, nous mettrons le vaccin turc à la disposition de l'Humanité entière", a insisté Mustafa Sentop

Le chef du Parlement turc dénonce l'inégalité mondiale quant à l'accès aux vaccins anti-Covid

Le président du Parlement turc, Mustafa Sentop a dénoncé l'inégalité dans le monde concernant l'accès aux vaccins contre la Covid-19.

Sentop s'est exprimé lors de la 2ème Conférence générale de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation de coopération économique (OCE), mardi à Islamabad.

Soulignant l'importance de la solidarité et de la coopération régionale et internationale pour lutter contre les problèmes, dont la pauvreté et la pandémie de Covid-19, Sentop a déclaré : "La pandémie de Covid-19 qui a coûté la vie à plus de 2,5 millions de personnes, a non seulement eu des impacts sur la santé, mais aussi l'économie et le commerce. […] Alors qu'il est clair que la pandémie sera vaincue par une campagne de vaccination efficace, l'inégalité mondiale se reflète dans l'accès aux vaccins anti-Covid aussi."

Le président du Parlement s'est félicité du fait que la Turquie a apporté de l'aide à 158 pays et 11 organisations internationales durant la pandémie.

"Quand il sera prêt, nous mettrons le vaccin turc à la disposition de l'Humanité entière", a-t-il insisté.

Notant que l'OCE couvre une population de 450 millions d'habitant, Sentop a regretté le fait qu'elle n'a pas pu atteindre les 100 milliards de dollars de volume commercial interne.

Concernant la Palestine, Sentop a affirmé qu'il faut suivre de près le cessez-le-feu et agir en cas de nécessité.

Le responsable turc a conclu son discours en abordant la question du Jammu-et-Cachemire.

"Cette question doit être résolue via le dialogue, en respectant les droits de l'Homme et le droit international, suivant les résolutions des Nations unies (ONU) et les attentes de nos frères cachemiris", a-t-il dit.