Le Canada appelle à mettre fin au conflit yéménite

Le Canada appelle à mettre fin au conflit yéménite

Le Canada a appelé vendredi à mettre fin au conflit en cours au Yémen.

"Nous déplorons les violences actuelles qui ont abouti à une malnutrition de masse, à une grave insécurité alimentaire, à la mort, et à la plus grande crise humanitaire dans le monde", ont déclaré la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, dans un communiqué conjoint.

Les ministres ont déclaré que le Canada avait fourni une aide humanitaire de 130 millions de dollars aux communautés touchées depuis le début du conflit en 2015.

"Nous restons profondément préoccupés par les informations selon lesquelles toutes les parties du conflit auraient violé de manière répétée le droit international et bloqué l'assistance humanitaire", ont-ils déclaré.

En outre, Freeland et Bibeau ont appelé à un accès "rapide et sans entrave" à l'assistance humanitaire, appelant toutes les parties du conflit à se conformer pleinement au droit international humanitaire.

"Le Canada se félicite du travail important de Martin Griffiths, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Yémen, et soutient pleinement les efforts déployés en vue de la reprise des négociations pour une résolution permanente et pacifique de ce conflit", ont ajouté les ministres.

Le Yémen est déchiré par la guerre depuis 2014, date à laquelle les insurgés chiites houthis ont envahi une grande partie du pays, y compris la capitale, Sanaa.

Le conflit s'est intensifié en 2015 lorsque l'Arabie saoudite et ses alliés sunnites et arabes ont lancé une vaste campagne aérienne en vue de contrer les avancées des Houthis.