Le Burundi à l’agenda du 19ème Sommet de la CEA

-Le 19ème Sommet des Chefs d’Etats de la Communauté est-africaine (CEA) se tiendra, demain vendredi à Kampala, la capitale ougandaise.

Le Burundi à l’agenda du 19ème Sommet de la CEA

La question du référendum Constitutionnel et le dialogue inter-burundais en panne depuis le 4ème round, seront à l’ordre du jour du 19ème Sommet des Chefs d’Etats de la Communauté est-africaine (CEA) qui se tiendra, demain vendredi à Kampala, la capitale ougandaise, selon un communiqué de presse du secrétaire-général de la CEA.

Le Président burundais Pierre Nkurunziza sera représentée par Gaston Sindimwo, son 1er vice-président qui s’est envolé mercredi vers Kampala.

Avant son départ, il a annoncé que ce Sommet sera l’occasion d’expliquer l’état d’avancement du référendum constitutionnel prévu en mai prochain selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Benjamin William Mkapa, ancien président tanzanien et co-facilitateur dans le dialogue inter burundais externe, exposera, pour sa part, un bilan sur son travail, a appris Anadolu auprès d'une source proche de la médiation.

Mkapa avait rencontré en début de semaine à Dar-Es-Salaam (Tanzanie), des représentants de l’opposition burundaise tant interne qu’externe pour échanger sur une probable organisation du 5ème round de ces pourparlers.

Le Sommet de Kampala sera précédé par une retraite autour du thème ‘"Approfondir et élargir l’intégration régionale par le développement des infrastructures et de la santé dans les Etats partenaires de la CEA", précise le communiqué du secrétariat général de la CEA.

Cette retraite conjointe devrait mobiliser le soutien politique en faveur des projets régionaux , des engagements de financement et des accords de partenariat public-privé, indique la même source

Entre autres questions à l'ordre du jour de ce sommet, figurent également le problème de financement de la communauté, celui de la monnaie unique et la question du développement des infrastructures portuaires et ferroviaires ainsi que l’analyse de la demande de la Somalie de rejoindre la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (CEA).

Crée en 2001, la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est est constituée de six pays à savoir le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud qui a rejoint récemment le groupe en 2016. Elle couvre une superficie de 1.8 million de km 2.