L'armée américaine : Nous maintiendrons la liberté de navigation dans le Golfe

- Après que l'Iran ait menacé de fermer le Détroit d'Ormuz devant les transporteurs pétroliers

L'armée américaine : Nous maintiendrons la liberté de navigation dans le Golfe

L'armée américaine a promis, jeudi, de maintenir la liberté de navigation des transporteurs pétroliers dans le Golfe, après que l'Iran ait menacé de fermer le Détroit d'Ormuz.

Le porte parole du commandement central des forces navales américaines, Bill Urban, a indiqué que "les forces navales américaines et les alliés régionaux sont prêts à assurer la liberté de navigation et la libre circulation des marchandises là où le droit international le permet (dans le Golfe Arabe)".

Hier mercredi, le commandant adjoint du corps des Gardiens de la Révolution islamique, Ismaïl Kosari, avait menacé d'interdire le passage des transporteurs pétroliers via le Détroit d'Ormuz, si Washington interdirait des exportations des hydrocarbures de son pays.

A noter que le président Hasan Rohani avait émis des menaces similaires saluées par le général Qassem Soleimani, commandant de la force Al Qods, unité des gardiens de la Révolution chargée des opérations extérieures, selon l'agence de presse iranienne (IRNA, Officiel), hier mercredi.

Commentant les menaces, Soleimani a indiqué que "l'unité est prête à exécuter les ordres", selon des rapports médiatiques.

Le 8 mai dernier, le président américain, Donald Trump, avait annoncé le retrait de son pays de l’accord nucléaire iranien. Ce dernier prévoit la levée des sanctions imposées à Téhéran contre la limitation de son programme nucléaire. 

Trump avait également annoncé la reprise des sanctions économiques imposées à Téhéran et à toutes les entités et entreprises qui collaborent avec l’Iran.