L’année 2019 fortifiera les relations commerciales turco-américaines (homme d’affaires)

- "Il est entre les mains des deux pays de faire poursuivre la coopération de là où elle avait été suspendue [durant la période de tension déclenchée suite à la crise des visas]", a déclaré Ali Osman Akat, homme d'affaires turc.

L’année 2019 fortifiera les relations commerciales turco-américaines (homme d’affaires)

Le président de l’association des hommes d’affaires turco-américaines (TABA-AmCham), Ali Osman Akat, a estimé que l’année 2019 accroîtra les relations commerciales turco-américaine. 

Lors d’une interview accordée à l’agence Anadolu, Akat a affirmé que "l’année 2018 n’a pas été évidente pour les relations entre la Turquie et les Etats-Unis", soulignant cependant que les crises ont été surmontées avec expertise.

D’après Akat, les relations économiques entre les deux pays, les mouvements de capitaux et les investissements relèvent d’un haut potentiel.

"La part des Etats-Unis dans l’économie mondiale, qui représente 80 trillions de dollars, est de 25%. La part de la Turquie dans le commerce extérieur américain d'une valeur de 4 trillions de dollars est seulement de 0,5%. En tant qu’exportateurs turcs, nous devons augmenter cette part", a-t-il lancé.

"Durant la période de tensions qui avait commencé avec la crise des visas, les entreprises et les nouveaux entrepreneurs turcs et américains avaient mis en suspens leurs investissements, inquiets d’éventuelles nouvelles restrictions qui pourraient être appliquées par le gouvernement américain ou turc", a-t-il poursuivi. 

"Cette attente a pris fin. Nous prévoyons qu’en 2019, les entreprises américaines poursuivront leurs investissements importants en Turquie. Il est entre les mains des deux pays de faire poursuivre la coopération de là où elle avait été suspendue", a-t-il encore dit.

Selon Akat, l’année 2019 est très prometteuse pour les relations commerciales entre la Turquie et les Etats-Unis. 

"Les indicateurs vont dans ce sens, ils montrent une augmentation. La Turquie sera un centre d’investissements sécurisé pour les Etats-Unis. Les exportations turques à destination des Etats-Unis se verront augmenter aussi. L’augmentation des exportations turques vers les Etats Unis contribuera à notre économie et à notre commerce externe", a-t-il déclaré. 

Enfin, selon Akat, les restrictions américaines appliquées contre les produits chinois ont crée une atmosphère propice au commerce en faveur de la Turquie. 

Il a affirmé que les entrepreneurs américains qui fabriquaient leurs produits en Chine pour ensuite les soumettre au marché américain, sont actuellement à la recherche de nouvelles locations. 

"Ils sont à la recherche de nouveaux ports sécurisés. La Turquie doit bien saisir cette chance", a-t-il conclu.