L'Allemagne demande plus d'efforts pour la paix au Yémen
La conférence internationale à Berlin a réuni des acteurs clés de la scène yéménite et les principaux pays donateurs.
L’Allemagne a demandé mercredi à la communauté internationale de redoubler d’efforts pour mettre fin à la guerre au Yémen.
"Le Yémen fera face à une catastrophe humanitaire si nous ne parvenons pas à mettre fin à la guerre", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, lors d'une conférence internationale à Berlin.
La conférence organisée par le ministère allemand des Affaires étrangères a rassemblé des hauts responsables de 17 pays, dont des acteurs clés et des principaux pays donateurs.
L'envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, Martin Griffiths, et la coordonnatrice résidente des Nations Unies au Yémen, Lise Grande, ont également assisté à la conférence.
Le 13 décembre, les pourparlers de paix yéménites en Suède se sont terminés par un accord de cessez-le-feu dans la province côtière de Hodeïda.
Cependant, les parties belligérantes n'ont pas réussi à se retirer de la province après avoir été accusées de violations de la trêve et les combats se sont poursuivis dans d'autres régions du pays.
Le Yémen appauvri est resté en proie à la violence depuis 2014, lorsque les rebelles chiites Houthis ont envahi une grande partie du pays, y compris la capitale, Sanaa.