L’agence de coopération turque TIKA offre des équipements agricoles à la Colombie

L’agence de coopération turque TIKA offre des équipements agricoles à la Colombie

L’agence turque de coopération et de développement (TIKA) a offert des équipements agricoles à la Colombie, contribuant à augmenter les capacités de la production agricole chez les producteurs du café, du cacao et du caoutchouc dans les différentes villes du pays.

La TIKA a indiqué, dans un communiqué publié mercredi, que ces équipements pourraient aider les agriculteurs, qui sont obligés de vendre leurs produits à l’état brut en raison du manque d’équipements.

La cérémonie de la remise des aides a eu lieu en présence de responsables de la TIKA, du commandant à l’armée colombienne, le général Cesar Augusto Parra, du délégué de la région de Caqueta Hernán Bravo, ainsi que de responsables locaux et des citoyens.

Bravo a assuré, dans une allocution prononcée en marge de la cérémonie, que cet appui est considéré comme étant la première aide internationale pour la région, remerciant la Turquie pour cette initiative.

Il a souligné, dans ce contexte, que les aides fournies sont très importantes pour les habitants de la région.

Et Bravo de poursuivre que « l’appui de la TIKA ne se limite pas aux 35 familles qui ont acquis de nouvelles machines mais concerne tous les habitants de la région, qui ont été obligés, auparavant, de recourir à la culture des plantes narcotiques », ajoutant que « grâce à ces aides ils amélioreront leur niveau de vie en augmentant la production du café, du cacao et du caoutchouc ».

L’agence TIKA, créée en 1992, est une institution relevant de la présidence du gouvernement turc, et constitue un coordinateur principal de plusieurs projets caritatifs réalisés par la Turquie dans différentes régions du monde.