L’Afrique abrite 70% des populations les plus pauvres du monde (CEA)

-La Commission économique pour l'Afrique lance « l’horloge sur la pauvreté » du continent

L’Afrique abrite 70% des populations les plus pauvres du monde (CEA)

Plus de 400 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté en Afrique et le continent abrite 70% des populations les plus pauvres du monde, a révélé la Commission économique pour l’Afrique dans un communiqué, diffusé mercredi. 

Le communiqué ajoute également que « tous les pays de la région sont en passe d’atteindre la cible concernant l’élimination de l’extrême pauvreté d’ici 2030 des Objectifs de développement durable (ODD) ». 

Ces chiffres ont été communiqués à l’occasion du soixantième anniversaire de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). 

Par la même occasion, CEA a fait savoir qu’elle a lancé « l’horloge sur la pauvreté en Afrique ». 

Il s’agit d’une « version personnalisée de l’horloge mondiale sur la pauvreté mise au point par le World Data Lab, qui vise à surveiller les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté extrême », explique le communiqué. 

Cette horloge fournit des estimations de la pauvreté en temps réel jusqu’en 2030 pour la majorité des pays du monde. 

Toutefois, la CEA indique que le continent est en train de faire des progrès dans la lutte contre la pauvreté. 

«L’Afrique aujourd’hui est une Afrique en essor et dont l’autonomie économique est en cours, passant de l’indépendance politique à l’indépendance économique », a déclaré la Secrétaire exécutive de la CEA, Vera Songwe, à l’occasion du lancement de cette horloge. 

« Des actions plus importantes et plus audacieuses sont nécessaires pour accélérer le rythme de la croissance et du développement économiques durables. Nous avons besoin d’une meilleure vision, de meilleures connaissances et de partenariats novateurs », a-t-elle ajouté.