Lac Tchad: 163 terroristes de Boko Haram capturés par les forces camerounaises et tchadiennes

- Des offensives menées dans la zone du Lac Tchad du 12 au 14 novembre par les forces de la coalition ont considérablement réduit les capacités de Boko Haram.

Lac Tchad: 163 terroristes de Boko Haram capturés par les forces camerounaises et tchadiennes

Plusieurs terroristes de Boko Haram ont été neutralisés, 163 autres ont été capturés et 52 se sont rendus lors d’une opération d’envergure, menée au cours des trois derniers jours dans le pourtour du Lac Tchad par la Force mixte multinationale.

C’est ce qu’a déclaré à Anadolu le général Bouba Dobekréo, commandant du secteur 1 de la Force Mixte Multinationale (FMM), jeudi.

« Dans un premier temps, les forces tchadiennes ont pilonné Boko Haram dans la zone nord et ouest du Lac Tchad, avec un appui aérien, notamment des hélicoptères de combat venus de N'Djamena et Kousseri au Cameroun », souligne le Général Bouba.

Selon le commandant de la FMM, les forces d’élite camerounaise ont encerclé les terroristes dans l’île de Sahada, « leur base la plus importante », et pousser les éléments de Boko Haram à reculer vers le nord, où la FMM a planifié une offensive en tenaille.

« Plusieurs terroristes ont été neutralisés dans des bombardements, 163 autres ont été capturés et 52 se sont rendus aux forces. 17 armes de guerre et 37 armes de fabrication artisanale ont été récupérées et remises au général Mahamat Saleh (du Tchad), commandant du secteur 2 de la FMM », a détaillé le général Bouba.

Dans une opération similaire dans la même zone, le 31 juillet 2015, la FMM avait affirmé avoir tué 117 terroristes contre deux morts et deux blessés dans son rang en deux semaines de combat. Elle avait affirmé également avoir détruit plusieurs embarcations et saisi une grande quantité d’armes et de drogue.

« Ces opérations militaires permettent de réduire la capacité de nuisance de Boko Haram, je ne dirais pas à néant mais la réduire au maximum », explique le chef d’état-major de l’armée camerounaise, le général René Claude Meka.

Pour rappel, la mise en place de la FMM était décidée lors du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Commission du bassin Lac Tchad (CBLT) et du Bénin qui s’est tenu à Niamey (Niger) le 7 octobre 2014.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a officiellement approuvé son établissement le 25 novembre 2014.

Le déploiement de la FMM compte 8700 militaires, policiers et civils, avec un siège militaire à N’Djamena au Tchad.