L'AA filme les tunnels creusés par les terroristes du YPG/PKK à Manbij
- La hauteur des tunnels, qui permet de s’y déplacer aisément sans se pencher et avec des armes, est à noter.
L’organisation terroriste YPG/PKK a creusé de nouveaux tunnels dans le centre de Manbij, ville syrienne se trouvant à l’ouest du fleuve Euphrate, occupée par le YPG/PKK depuis août 2016 grâce au soutien militaire américain.
La Turquie, qui depuis le début réclame le retrait des terroristes de Manbij, se prépare à lancer une opération pour libérer la ville, ce que les Américains avaient promis de faire à plusieurs reprises, sans tenir cette promesse jusqu’à présent.
L’Agence Anadolu (AA) a réussi à filmer l’intérieur de ces tunnels dans Manbij.
Les images montrent notamment que des travaux d’allongement des tunnels sont en cours.
Un réseau électrique a été installé et des engins de construction sont présents dans les tunnels.
La hauteur des tunnels, qui permet de s’y déplacer aisément sans se pencher et avec des armes, est à noter.
Avec ce réseau de tunnels, les terroristes cherchent à se protéger des attaques aériennes. Mais ils peuvent aussi se déplacer cachés dans plusieurs secteurs du centre de Manbij, et aussi de mener des attaques surprises.
Le 5 octobre 2018, l’AA avait déjà publié des images des tranchées creusées par le YPG/PKK dans la ville.
Dans une déclaration, le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, avait dit à ce sujet : "Ils creusent des tranchées autour de Manbij. En réalité ils creusent leurs propres tombes. Il ne nous restera pas grand chose à faire".
L’organisation terroriste avait suivi la même stratégie, en vain, lors de la précédente opération turque Rameau d’olivier, qui avait permis de libérer Afrin.