"La visite de Khan renforcera la fraternité turco-pakistanaise" (Ambassadeur)

- Le PM pakistanais effectuera une visite de deux jours à partir de ce jeudi, en Turquie

"La visite de Khan renforcera la fraternité turco-pakistanaise" (Ambassadeur)

Selon l’ambassadeur de Turquie à Islamabad, Ihsan Mustafa Yurdakul, la visite prochaine du Premier ministre pakistanais, Imran Khan, en Turquie, sera une opportunité pour renforcer de manière concrète le niveau des relations de fraternité turco-pakistanaise.

À l’occasion de la visite de deux jours d’Imran Khan, jeudi et vendredi, l’ambassadeur turc a commenté à l’Agence Anadolu les relations bilatérales.

«Le Pakistan ne représente pas n’importe quel pays pour la Turquie», a-t-il lancé ajoutant que les deux pays se soutiennent mutuellement dans les bons comme les mauvais jours.

«Nous l’avons tout juste expérimenté l’été dernier. Les déclarations de soutien et les campagnes en faveur des produits turques et de la livre turque prononcé par le gouvernement pakistanais, alors que notre pays faisait face à certains développements d’un point de financier, sont encore frais dans nos esprits», a-t-il dit.

Yurdakul a souligné que les relations bilatérales sont à un niveau d’excellence.

«La force de nos relations repose dans les liens infaillibles de nos peuples et la continuité de nos relations d’état en état, a-t-il assuré. La visite qu’effectuera le Premier ministre, Imran Khan, sur l’invitation du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, sera une opportunité pour renforcer de manière concrète le niveau des relations de fraternité turco-pakistanaise», a-t-il ajouté.

Il s’agit de la première visite officielle en Turquie d’Imran Khan, depuis son élection en tant que Premier ministre à la tête du pays, en août dernier.

Il est estimé que l’entretien du Premier ministre pakistanais et du Président turc permettra de traiter des relations politiques, commerciales et économique mais aussi des questions nationales et internationales, dont le processus de paix en cours en Afghanistan.

Yurdakul a affirmé que la coopération dans le domaine de l’industrie de défense représente un point important des relations bilatérales.

«Les sérieuses réussites enregistrées par notre pays au cours des dernières années dans le domaine de l’industrie de défense et les possibilités et expériences du Pakistan, ont formé une base nécessaire au développement de notre coopération dans le domaine de la défense», a-t-il affirmé.

Au cours de l’année 2018, un accord d’exportations de trente hélicoptères ATAK ont été signés entre les deux pays, ainsi que la fabrication commune de quatre navires corvettes MILGEM.