"La Turquie va demander l’extradition des 18 suspects saoudiens"
Le parquet d'Istanbul a préparé une demande d’extradition de 18 suspects pour meurtre planifié et prémédité, avec actes de torture.
La Turquie va officiellement demander à l'Arabie saoudite l'extradition de 18 suspects impliqués dans l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, a annoncé vendredi le ministère turc de la Justice.
Le ministère a indiqué, dans un communiqué, que le parquet d'Istanbul a préparé une demande d’extradition de 18 suspects pour meurtre planifié et prémédité, avec actes de torture.
La demande d'extradition des suspects - qui sont tous des ressortissants saoudiens – a été transmise au ministère turc des Affaires étrangères, a indiqué le communiqué.
Le ministre turc de la Justice, Abdulhamit Gul, a déclaré aux journalistes qu’il s’attend à une réponse favorable à l’extradition, le meurtre ayant eu lieu en Turquie.
"Les autorités turques sont à la fois déterminées et compétentes pour faire la lumière sur cette affaire", a déclaré Gül.
Après 18 jours de déni, Riyad a reconnu samedi dernier que Khashoggi avait été tué à l'intérieur de son consulat à Istanbul après une bagarre qui aurait mal tournée.
Riyad a par la suite annoncé l'arrestation de 18 Saoudiens impliqués dans l'affaire. Quant au corps de Khashoggi, il n'a pas encore été découvert.
La version saoudienne a été largement critiquée par les pays occidentaux et les organisations internationales de défense des droits humains.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les 18 individus arrêtés en Arabie Saoudite pour le meurtre devraient être extradés en Turquie afin qu’ils soient jugés à Istanbul.