"La Turquie s'est mobilisée entièrement pour soutenir le Yémen"

- "Il est difficile que nos frères yéménites puissent surmonter la crise humanitaire sans le soutien de la Turquie", a déclaré le président du Croissant rouge turc, Kinik

"La Turquie s'est mobilisée entièrement pour soutenir le Yémen"

La Turquie s'est mobilisée entièrement pour soutenir le Yémen en crise humanitaire, a déclaré le président du Croissant rouge turc (Kizilay), Kerem Kinik.

Kinik s'est exprimé au terme de sa réunion avec le vice-Premier ministre yéménite, Salem al-Khanbachi, vendredi au Yémen.

Le chef du Kizilay a noté qu'environ 15 millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence dans ce pays.

«Notre peuple et notre État se sont mobilisés pour trouver une solution au Yémen, a déclaré Kinik. Beaucoup de gens sont attristés par la situation ici. C'est l'une des plus grandes crises au monde. Nous savons bien qu'il est difficile que nos frères yéménites puissent surmonter cette crise sans notre soutien. Nous considérons notre travail ici comme un devoir.»

Kinik a souligné la sensibilité de son pays envers les crises humanitaires dans les pays voisins. Il a précisé que la Turquie accueille 4,5 millions de Syriens et que 5 millions de personnes survivent grâce à l'aide qu'elle fournit.

«Par contre, la situation au Yémen est très grave, a-t-il insisté. Il y a des difficultés dans la livraison des produits d'aide à cause des conflits internes. Mais nous savons que nous y parviendrons. Nous nous focalisons d'abord sur la livraison des produits alimentaires. Notre ministère de la Santé et la direction turque des Catastrophes Naturelles et des Situations d’Urgences (AFAD) travaillent sur des projets en matière d'aide médicale.»