La Turquie s'attend à ce que la Grèce respecte les droits de la minorité turque
- Le ministère turc des AE s'est dit «attristé» par le fait qu'Athènes, ne reconnaissant pas les muftis élus par la minorité turque de Thrace, ait intensifié la pression sur certains muftis ces derniers temps, à travers des enquêtes
La Turquie s'attend à ce que la Grèce respecte les droits de la minorité turque.
C'est ce qui ressort d'un communiqué diffusé par le ministère turc des Affaires étrangères, jeudi.
La diplomatie turque a rappelé que le Parlement grec a adopté une loi le 9 janvier courant, prévoyant le recours au Code civil en cas de différend concernant la minorité turque, ainsi que le recours arbitraire aux compétences du droit islamique pour la minorité turque de Thrace.
«Cette loi a été préparée à la suite du procès ouvert par un de nos confrères de Thrace, au sein de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), a fait savoir le ministère. Nous attendons à ce que la Grèce applique sans distinction les autres verdicts de la CEDH aussi, et qu'elle reconnaisse les organisations de la société civile de la minorité, sans montrer leur noms comme excuse».
Le ministère s'est aussi dit «attristé» par le fait qu'Athènes, ne reconnaissant pas les muftis élus par la minorité turque de Thrace, ait intensifié la pression sur certains muftis ces derniers temps, à travers des enquêtes.
«Nous rappelons que dans le passé, la CEDH avait reconnu coupable la Grèce cinq fois, dans les procès sur l'usurpation des compétences des muftis élus, a ajouté le ministère. Nous appelons à ce que la Grèce en tire des leçons et qu'elle mette un terme à la pression judiciaire exercée sur les muftis élus.»