La Turquie salue l'accord conclu au Soudan du Sud

- Les protagonistes du conflit interne qui dure depuis 2013 dans le pays, ont signé l'accord final de partage du pouvoir et des arrangements de sécurité

La Turquie salue l'accord conclu au Soudan du Sud

La Turquie a salué l'accord conclu au Soudan du Sud, entre le gouvernement et l'Opposition armée.

C'est ce qui ressort d'un communiqué diffusé par le ministère turc des Affaires étrangères, lundi.

Le ministère a ainsi salué l'accord signé le 5 août à Khartoum, entre les protagonistes du conflit interne au Soudan du Sud, soient le gouvernement et l'Opposition armée.

«La mise en œuvre réussie de cet accord contribuera non seulement au renforcement de la prospérité du peuple ami au Soudan du Sud, ainsi qu'à la paix et la stabilité des pays de la région», a noté le ministère.

Le gouvernement du Soudan du Sud, le président Salva Kiir Mayardit, et le chef de l'Opposition armée, Riek Machar, ainsi que les représentants des autres partis politiques, ont signé l'accord final de partage du pouvoir et des arrangements de sécurité.

Khartoum avait accueilli, depuis quelques semaines, des pourparlers entres les protagonistes du conflit au Soudan du Sud, pour mettre fin à la guerre persistante dans le pays depuis 2013, soit deux ans après la sécession du Soudan.

Le 25 juillet, le gouvernement sud-soudanais et l'opposition armée fidèle à Riek Machar, ont paraphé, à Khartoum, l'accord de partage du pouvoir, sur lequel plusieurs autres factions de l'opposition ont émis des réserves. 

Le Soudan du Sud, qui s'est séparé du Soudan lors d'un référendum en 2011, souffre de la guerre civile entre le gouvernement et les mouvements d'opposition, notamment les pro-Machar, depuis 2013. 

Un accord de paix conclu en août 2015 n'est pas parvenu à mettre fin a cette guerre qui a fait quelque 10 mille morts et des centaines de milliers de civils exilés.