La Turquie salue la résolution de l'ONU sur la protection des Palestiniens

- Le ministère turc des AE souhaite que la résolution soit rapidement mise en œuvre par le Secrétaire général

La Turquie salue la résolution de l'ONU sur la protection des Palestiniens

La Turquie a salué la résolution de l'Organisation des Nations Unies (ONU) sur la protection des Palestiniens.

C'est ce qui ressort d'un communiqué diffusé par le ministère turc des Affaires étrangères, jeudi.

«Les membres bienveillants de la communauté internationale ont démontré, une nouvelle fois, que le peuple palestinien ne sera jamais abandonné face à la violations de ses droits fondamentaux», a déclaré le ministère, se félicitant de l'adoption de la résolution.

Le ministère a ajouté, dans le communiqué, qu'il est préoccupé par le refus de cette résolution par certains pays, «s'abstenant ainsi de faire le nécessaire pour la justice universelle».

La diplomatie turque a souhaité que le Secrétaire général de l'ONU mette en œuvre rapidement cette résolution, pour empêcher que les tragédies ne se répètent, et que les responsables du massacre des manifestants pacifiques palestiniens, rendent des comptes.

Le ministère a conclu que la Turquie continuera à suivre l'affaire de près, et à soutenir le peuple palestinien.

La résolution parrainée par la Turquie et l'Algérie a été adoptée à l'Assemblée générale avec 120 voix favorables, 8 opposées, et 45 abstentions.

La résolution tient Israël pour responsable de la mort de Palestiniens dans la Bande de Gaza et exhorte la communauté internationale à envisager des mesures de protection pour les civils palestiniens.

Les pays qui ont voté contre la résolution sont les États-Unis, Israël, l'Australie, les Îles Marshall, Nauru, le Togo, les Îles Salomon et la Micronésie.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que les États-Unis ont été une nouvelle fois déçus.