La Turquie regrette la déclaration de l'UE sur la situation en Méditerranéenne

- La déclaration finale du sommet exprime la solidarité pleine et entière avec "Chypre" et la Grèce

La Turquie regrette la déclaration de l'UE sur la situation en Méditerranéenne

La Turquie a regretté les conclusions du Conseil européen concernant la situation dans la région méditerranéenne.

C'est ce qui ressort d'un communiqué diffusé vendredi par le ministère turc des Affaires étrangères.

La diplomatie turque a rappelé qu'une conclusion a été adoptée lors du sommet de l'Union européenne (UE), jeudi.

«Nous regrettons la déclaration qui 'condamne fermement les actions illégales que la Turquie continue de mener en Méditerranée orientale et en mer Égée', et exprime la 'solidarité pleine et entière' avec 'Chypre' et la Grèce», a noté le ministère turc.

La diplomatie turque a indiqué que cette déclaration «inacceptable» qui se base sur les thèses chypriotes grecques et grecques, offre une occasion à d'autres pays aussi.

Avec cette déclaration, l'UE a démontré son approche partiale vis-à-vis de la question chypriote, tout en soutenant pleinement un pays membre, sans évaluer si ses propos sont justes et légitimes.

«Tant que cette approche persiste, l'UE ne pourra pas être considérée comme une partie prenante à la question chypriote», a martelé le ministère, critiquant le manque de solidarité des pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), aussi membre de l'UE, envers la Turquie.

Le ministère a averti que ces déclarations, adoptées sous la pression exercée par certains membres, ne contribueront pas au renforcement de la coopération.