La Turquie prévoit un taux de croissance économique supérieur à 9% en 2021
- Le ministre turc du Trésor, Elvan a dit qu'il s'agit d'une croissance "bien équilibrée"
La Turquie prévoit un taux de croissance économique supérieur à 9% en 2021, a déclaré le ministre turc du Trésor et des Finances, Lutfi Elvan.
Le ministre s'est exprimé devant la Commission parlementaire du Budget, vendredi à Ankara.
Il a fait remarquer que le monde entier et la Turquie traversent une période extraordinaire à cause de la pandémie de Covid-19, depuis deux ans.
Soulignant que la pandémie a secoué les équilibres macroéconomiques, Elvan a expliqué : "Il est prévu que le taux d'inflation mondiale atteigne son sommet avec 4,3%, en 2021. Les économies développées, telles que l'Allemagne, l'Espagne et les États-Unis, connaissent le taux d'inflation le plus élevé des 25-30 dernières années. Ainsi, les politiques monétaires appliquées par les banques centrales des pays développés, détermineront l'allure en 2022."
Se félicitant de la performance de la Turquie dans ce contexte extraordinaire, Elvan a dit qu'ils prévoient "un taux de croissance supérieur à 9% en 2021, avec une croissance bien équilibrée".
"Nous avions prévu, pour le Budget 2021, un déficit budgétaire de 4,3%, a-t-il conclu. Nous terminerons l'année avec un déficit de 3,5%."