La Turquie interdit à un ministre grec de s’approcher des îles Kardak
La délégation grecque a quitté les eaux territoriales turques après les avertissements, sans aucune tension, a souligné le ministère turc de l'Intérieur.
Les garde-côtes turcs ont interdit, dimanche au ministre grec de la Défense Panos Kammenos, de s’approcher, à bord d’un bateau militaire des îlots turcs de Kardak en mer Egée.
Le ministère turc de l'Intérieur a déclaré dans un communiqué que Kammenos voulait se rendre dans la région de "Kardak" pour déposer une gerbe de fleurs, mais les forces des garde-côtes turcs turque l'en ont empêché.
La délégation grecque a quitté les eaux territoriales turques après les avertissements, sans aucune tension, a souligné le ministère turc.
A noter que le 25 décembre 1996, un navire turc avait accosté à Kardak, situé à 3,8 milles des côtes de la ville turque de Bodrum.
La Grèce a à l’époque soutenu que le navire avait accosté dans ses eaux territoriales, ce que la Turquie a démenti, confirmant que l'îlot est sous sa souveraineté.
La Turquie a hissé son drapeau sur l'une des îles de la région le 30 janvier 1996 en réponse à un acte similaire de la Grèce.