La Turquie et les États-Unis discutent dans les domaines de la sécurité énergétique, de la défense et de l'économie
La Turquie et les États-Unis discutent dans les domaines de la sécurité énergétique, de la défense et de l'économie
Le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin s'est entretenu avec la conseillère du département d'État américain en charge des affaires politiques, Victoria Nuland, des questions régionales, et ils ont passé en revue les questions de sécurité énergétique, de coopération en matière de défense et de relations politiques et économiques bilatérales.
La présidence turque a déclaré dans un communiqué que Kalin avait rencontré Nuland et sa délégation, lundi, au complexe présidentiel de la capitale, Ankara.
Le communiqué ajoute que les deux parties turque et américaine ont discuté des questions régionales, au premier rang desquelles la guerre russo-ukrainienne, et des dossiers de la Syrie, de l'Azerbaïdjan, de l'Arménie et d'Israël.
Les deux parties ont examiné les questions de sécurité énergétique, de coopération en matière de la défense et de relations politiques et économiques bilatérales.
Il a fait savoir que les deux parties ont confirmé que les négociations organisées à Istanbul fin mars entre les délégations russe et ukrainienne avaient donné une impulsion positive au cours des négociations.
Les deux parties ont souligné que la Turquie avait assumé un rôle important pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne.
Le communiqué précise que la partie turque a assuré à la partie américaine que la Turquie, sous la leadership du président turc Recep Tayyip Erdogan, poursuivra résolument ses initiatives diplomatiques pour établir un cessez-le-feu et ouvrir des passages humanitaires.
Les deux parties ont salué le lancement du mécanisme stratégique turco-américain plus tôt lundi dans la capitale, Ankara.
Ils ont confirmé que ce mécanisme aura un impact positif sur les relations bilatérales.
Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé, plus tôt lundi, le lancement du mécanisme stratégique turco-américain à Ankara, conformément à l'accord conclu lors de la rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue américain Joe Biden en octobre dernier dans la capitale italienne, Rome.
Le ministère a déclaré lundi dans un communiqué que la Turquie et les États-Unis avaient tenu une réunion à Ankara, présidée par le vice-ministre turc des Affaires étrangères, l'ambassadeur Sedat Unal, et Victoria Nuland, la conseillère du département d'État américain chargée des affaires politiques.
"Le mécanisme stratégique turco-américain a été lancé à Ankara le 4 avril 2022", a-t-il déclaré, sans plus de détails.