«La Turquie est le seul pays ami des Kurdes»
- «Personne ne peut donner des leçons à la Turquie concernant la protection de ses frères kurdes», a déclaré le porte-parole de l'AK Parti, Omer Celik
«La Turquie est le seul pays ami des Kurdes», a déclaré le porte-parole du Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti, au pouvoir en Turquie), Omer Celik.
S'exprimant lors d'une réunion organisée au siège de son parti, Celik a été interrogé sur les propos du Secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, et du Conseiller américain à la Sécurité nationale, John Bolton, concernant la Turquie.
«Ces propos ne découlent pas d'une ignorance, mais sont bien délibérés, a insisté Celik. Bolton et Pompeo savent très bien que le PYD/YPG [branches syriennes de l'organisation terroriste PKK] ne représente pas les Kurdes, et est une organisation terroriste.»
Le porte-parole a souligné que la Turquie est un pays allié de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et «lorsqu'on parle d'alliés, les États-Unis devraient penser à la Turquie en premier lieu».
«Mais parler du PYD/YPG comme 'allié contre Daech' est une rupture importante, a-t-il poursuivi. De plus, les groupes qu'ils [l'Administration américaine] ont armés contre Daech ont opprimés les Kurdes et les Arabes et ont tenté de former de petits États sur les territoires dont ils ne sont pas les propriétaires.»
Celik a insisté que «personne ne peut donner des leçons à la Turquie concernant la protection de ses frères kurdes. La Turquie est l'ami principal, même, le seul ami des Kurdes. L'État turc est l'ami des Kurdes, des Arabes et des Turkmènes dans la région. L'Histoire a même démontré que la Turquie est leur seul amie, la plupart du temps.»
Le porte-parole a appelé «tous ceux qui disent à l'État turc de 'ne pas toucher les Kurdes'», à «se souvenir d'abord comment ils ont opprimés ces gens».